Un remède naturel contre les boutons : l’Huile Essentielle de TEA TREE

Je vous parlais hier de ma folie du bio et du naturel dans les cosmétiques et voilà encore une belle découverte : l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé).

Après ma petite poussée de boutons la semaine dernière et mon « farfouillage » sur internet pour un remède miracle naturel, je suis tombée sur une discussion sur les huiles essentielles. A vrai dire je ne connaissais absolument rien aux huiles essentielles, pour moi c’était une huile à appliquer sur la peau et qui sent bon (un peu comme celle de chez NUXE) avec des parfums et/ou des propriétés différentes.

PAS DU TOUT ! 

Je ne vais pas vous faire un cours sur les HE car je ne suis pas une spécialiste, Wikipédia en parlera bien mieux que moi.

Alors, quelles sont les indications du TEA TREE ?

– Infections buccales : aphtes, abcès, gingivites
– Infections O.R.L. : otites, sinusites, angines, rhinopharyngites
– Infections gynécologiques : leucorrhées, vaginites, salpingtes
– Infections urinaires : cystites, urétrites
– Parasitoses cutanées : gale, teigne
– Parasitoses intestinales : lamblia, ascaris
– Abcès cutané, acné juvénile, acné rosacée, eczéma
– Asthénie, épuisement général, fatigue cérébrale et cardiaque
 Varices, jambes lourdes, hémorroïdes

Ca y est vous êtes dégoûtés ?

C’est sur que dit comme ça ce n’est pas très glamour… restez ça va être intéressant !

En tout cas, cette huile revenait très souvent dans le traitement des boutons alors j’ai filé dans ma pharmacie pour m’en dégoter une fiole. Il faut bien penser à vérifier qu’elle soit bio car sinon vous avez le concentré de pesticides qui va avec.

Utilisation :
Il faut savoir que « normalement » les huiles essentielles ne s’utilisent jamais pures. Bien trop concentrées, elles pourraient être ‘corrosives’ pour la peau. Il faut donc le plus souvent les mélanger avec des huiles végétales.
Pour ma part, j’ai suivi les conseils d’utilisation de certains forums + de ma pharmacienne en appliquant directement le tea tree sur mes boutons. Alors là ATTENTION, il faut vraiment en mettre une goute ou deux maximum sur un coton tige et appliquer ensuite sur les boutons sans trop ‘déborder’.
Le tea tree va vraiment assécher le bouton et si vous en mettez partout sur votre visage, préparez vous à utiliser la biafine car vous aller ressembler à Freddy Krueger (qu’il est beau).

Bref, soyez prudents les HE c’est vraiment une science et ça ne doit pas être utilisé à la légère.

Personnellement j’ai adopté l’huile essentielle de tea tree en cas de boutons. Les miens ont été asséchés en à peine une journée et au bout de trois jours tout avait disparu (miracle!).
Je ne l’ai pas laissé poser très longtemps sur la peau, certains vont préférer laisser l’huile toute la nuit mais moi j’ai laissé poser 15 ou 20 minutes puis j’ai passé un coton imbibé d’eau sur le visage et j’ai ensuite appliqué ma crème hydratante.
J’ai eu un peu peur la première fois car ça m’a picoté les premières minutes, j’ai une peau sensible d’ou peut être le pourquoi du comment. Pas de rougeurs, de taches ou de brulures à noter après utilisation !

C’est en tout cas moins cher (environ 7 euros la fiole) et vraiment efficace comparé aux produits anti-acné des magasins.

Je vous conseille de tester ce remède miracle si vous voulez vous débarrasser de boutons, demandez juste conseil à votre pharmacien ou renseignez-vous bien sur le web (et pas que sur doctissimo, ce n’est pas une référence)

coline et son dino huile essentielle tea tree

Publicités