Deux mois après : mon avis sur le FITBIT FLEX

Ça va bientôt faire deux mois que je possède le bracelet connecté FLEX de chez FITBIT. Il me suit au poignet 24h/24 et 7 jours sur 7. Un vrai compagnon de tous les jours, il a même remplacé ma montre qui été jusque là, figée à mon poignet.

Alors ! Deux mois après, toujours aussi contente ?

OUI OUi et re-OUI !

J’en suis extrêmement, réellement, vraiment ravie. Il ne me quitte jamais (sauf pour la douche) et se fait oublier à mon poignet tant il est léger et peu encombrant/enquiquinant au quotidien.

Je vais vous montrer en détail les différentes plateformes dont on dispose pour suivre l’activité et ses progrès.

Application mobile

Elle est simple et nous montre en un coup d’œil les informations essentielles :
– Le nombre de pas sur la journée
– La distance
– Les minutes actives
– Le nombre de calories brûlées (ratio entre la taille, le poids et l’activité)

On a aussi accès au poids, calories/eau consommées mais aussi les heures et le cycle de sommeil.

20140514-111710.jpg

 

20140514-113017.jpg

J’ai caché mon poids, ne vous offusquez pas je n’avais pas envie d’afficher ma « grosseur » aux yeux de tous. Un minimum de vie privée quoi !
Je vérifie ces petits paramètres plusieurs fois par jour, à vrai dire parfois plus que la consultation de mes mails perso… une vraie hystérique je vous dit.

Le but étant d’arriver dans le « vert » en fin de journée quand on rentre à la maison. Ca m’arrive de descendre quelques stations de métro avant pour dépasser mon objectif de 10 000 pas par jour. Le l’ai récemment monté à 11 000, bon OK ce n’est pas foufou mais petit à petit ça augmentera encore.

Le plus important pour moi c’est le nombre de pas, vient ensuite le sommeil.

C’est dommage car à part nous dire comment et combien de temps on a dormi on ne peut pas faire grand chose de cette donnée. Ça permet tout de même de connaître la qualité de notre sommeil et ce n’est quand même pas négligeable.
Je suis une dormeuse, ce n’est pas nouveau et je dors quand même relativement bien. Quand on se couche il faut simplement activer le mode sommeil soit en utilisant l’application mobile soit en tapotant rapidement sur le bracelet (il fera comprendre par des petites vibrations qu’il est enclenché).

Voici comment la phase de sommeil est représentée :

20140514-114614.jpg

Un vrai sommeil réparateur ! Je suis très rarement considérée comme « éveillée », sauf si je me lève faire pipi (passionnant… je sais!).

Alors oui ça ne sert pas à grand chose mais moi qui adore tout contrôler/analyser j’aime bien savoir ce que j’ai fait inconsciemment pendant ma nuit.
Par exemple, j’ai eu beaucoup de mal à m’endormir dans la nuit de dimanche à lundi et ça se voit direct :

20140514-115216.jpg

Version web

Pour être honnête j’y vais très rarement. L’application mobile me suffit amplement pour vérifier mes statistiques. Même si la version web est plus complète et complexe, je n’ai jamais vraiment eu l’envie le temps de l’approfondir.

colineetsondino-fitbitflex010
Il y a des petits graphiques sympa à analyser tous les mois… Ou pas.

Calories brûlées :

colineetsondino-fitbitflex04

Pas effectués :

colineetsondino-fitbitflex05Activité globale :

colineetsondino-fitbitflex06

Heures de sommeil :

colineetsondino-fitbitflex08

Je pense que ce petit gadget sera mon coup de cœur technologique de cette année. Il ne me quitte jamais, JAMAIS ! Bon si pour la douche mais il me gênerait plus qu’autre chose et puis il faudrait prendre le temps de vraiment bien le nettoyer ensuite à cause du savon.
C’est un outil fait pour le sportif ou les personnes qui souhaitent faire attention / contrôler leur activité. Il ne fera maigrir personne mais servira de booster de motivation pour arriver à réussir ses objectifs.
Personnellement, je reste sur mon tapis de course tant que je n’ai pas eu les petites vibrations et le « clignotage » de diodes pour dire : WOUHOUUUUU TU AS COMPLéTé TES OBJECTIFS DU JOUR !!! *jets de confettis*

On reçoit aussi des « badges » quand les objectifs sont complétés. J’ai eu le badge des 20000 pas mais je n’ai pas encore du celui des 25000 … Frustration !

Pour aider à la motivation, il existe des groupes sur Facebook comme celui de « fitbit France » qui propose des challenges assez sympa. On devient virtuellement ami avec les autres et ça nous pousse à nous dépasser. C’est même rageant parfois (quand on est un peu mauvais perdant ) quand un membre nous dépasse. Ça donnerait presque envie d’aller marcher exprès pour repasser devant même s’il n’y a rien d’autre à gagner que la gloire personnelle.

Points forts :
– Possibilité de suivre son activité quotidiennement (pas, distance)
– Réel motivateur d’effort (atteindre l’objectif et se dépasser tous les jours)
– Possibilité de changer la couleur de son bracelet (14,95 euros l’un ou 29,95 le pack de trois)

– On garde la forme

Points faibles :
– Etanchéité du bracelet : après 1h de running le bracelet a tendance à emprisonner la transpiration où se situe le capteur. Pas de risque pour le capteur mais je trouve ça un peu cracra.
– Disponibilité : à part la fnac et quelques sites en ligne (fitbit, amazon etc.) c’est un peu la mission pour en trouver en magasin.
– Qualité des bracelets : au bouts de 2 mois le bracelet de base, le noir, a un peu perdu de sa couleur. Il devient un peu plus « mou » et gris par endroit.

 

20140514-204546.jpg

 

J’ai donc acheté un pack de trois bracelets pour renouveler ma collection. L’été arrive, il est temps de porter un peu de pep’s.

 

20140514-205021.jpg

 

Je pense n’avoir rien oublié !

J’ai déjà convaincu deux amis d’acquérir le FLEX de FITBIT, et jusque là, pas de déception.

J’aimerai bien tester un jour la balance ARIA de FITBIT. Elle mesure le poids, l’IMC et le pourcentage de masse grasse. Les statistiques sont chargées automatiquement sur le FLEX pour pousser encore plus loin le concept. A date elle coute 119,95 euros (un peu cher pour un pese personne amélioré) je vais essayer de scruter les promos.

Alors, convaincu ?

Site internet : http://www.fitbit.com/fr/home
Prix du fitbit flex : 99,95 euros

