Les lunettes pour écrans : combattre la lumière bleue !

colineetsondino-ediewatson01

 

Il y a quelques mois, j’ai craqué sur un accessoire déniché grâce à MY LITTLE PARIS : Les lunettes EDIE & WATSON.

Oui mais Madame (et Mademoiselle), ce ne sont pas des lunettes lambda ! En plus d’être assez jolies, elles protègent de la lumière bleue qui nique abime progressivement vox petits yeux de geek.

La lumière bleue kézako ?

La lumière du soleil est un spectre composé d’un ensemble de particules électromagnétiques. Ceci inclut trois grandes familles: les rayons ultraviolets, la lumière visible et les infrarouges. La lumière visible est la partie du spectre électromagnétique que l’œil humain est capable de détecter, il s’étend entre 380nm et 780nm. Le spectre visible couvre toutes les couleurs du bleu (400nm) au rouge (700nm). La lumière bleue s’étend entre 380nm et environ 500nm, elle est donc partie intégrante de la lumière visible. La lumière bleue produisant la plus grande quantité d’énergie, elle est celle qui se diffuse le plus. C’est pour cette raison que nous voyons le ciel bleu (C’est OUF!)

colineetsondino_ediewatson04

On retrouve la lumière bleue de manière naturelle et artificelle :

Naturelle : C’est la lumière du soleil qui pénètre l’atmosphère.

Artificielle : Elle est émise par les appareils électroniques utilisés au quotidien tels les smartphones, ordinateurs, téléviseurs, LED etc. Ce type de lumière a un spectre proportionnellement plus riche en lumière bleue que la lumière du soleil.

Pour faire simple, la lumière bleue c’est LE MAL pour nos yeux. Une exposition prolongée peut causer des dommages irrémédiables aux yeux et contribuer à la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) pouvant mener à la cécité. Carrément !

En plus de nous niquer endommager la rétine, la lumière bleue peut être vecteur de troubles du sommeil, de fatigue visuelle et d’insomnies… rien que ça !

Je bosse dans le marketing mais je me suis quand même faite avoir par la publicité dans le livret de My Little Box de la rentrée. Il faut dire que je suis un peu débile… Pourquoi ? Je ne porte pas de lunettes car je n’en n’ai pas besoin. 10/10 aux deux yeux. Frustration quand tout le monde porte des lunettes. Je ne me souhaite pas d’avoir un soucis aux yeux mais je trouve que porter des lunettes ça a de la gueule, ça habille, donne un style et tout et tout. Et moi perso j’adore les mecs aux lunettes (hé hé).

Du coup je n’ai pas réfléchi et je me suis laissé convaincre par ces lunettes qui protègent les yeux.

 

CHOIX DES MODÈLES

 

J’ai d’abord craqué sur le modèle PALO ALTO :

colineetsondino-ediewatson_05Simple et sobre tant dans la forme que dans le motif écaille brune et noir. Mais je n’ai pas trop aimé car ça me faisait une tête d’Harry Potter : atroce ! Mais il y avait pire que ma tête d’Harry : la taille des lunettes + les branches pas à la même hauteur.

Les modèles sont disponibles en taille unique. Pas de bol si vous avez une petite ou grande tête. Pour ma part la paire était légèrement trop grande. Trop d’espace entre ma tête et les branches. C’est pas la faute de la marque mais plutôt de ma tête.
Le gros soucis venait plutôt de la hauteur des branches… elles n’étaient pas à la même hauteur. La branche de gauche était à 1cm plus haut que sa voisine. Problématique car sur ma tête c’était bancale et du coup tout était de travers : sympa le look !
Mais le service conso a été plutôt réactif et j’ai pu renvoyer ma paire pour un remboursement.

colineetsondino_ediewatson07

 

J’ai ensuite craqué pour le modèle HALF MOON BAY :

colineetsondino_ediewatson06

Un peu plus original sans faire Mac Lesggy. Et puis la dame blonde sur les photos m’a donné envie d’acheter le produit tellement il était joli sur elle (saloperie de marketing !).
Mais même soucis pour les branches qui ne sont pas à la même hauteur. Alors c’est moins prononcé que sur la paire précédente mais il y a tout de même un décalage. Heureusement ce n’est pas voyant en portant la paire comme sur l’autre modèle mais c’est quand même fou que ce ne soit pas à la même hauteur. Va falloir recaler les machines les gars !

colineetsondino-ediewatson02

Je suis quand même amoureuse de ce modèle. La paire est malheureusement un chouilla trop grande pour moi que ce soit en largeur ou en longueur. Pour ce dernier point c’était obligatoire car elles me tombaient du nez. Un passage chez un opticien et il a pu me régler l’extrémité des branches (c’est gratuit pour info). Maintenant c’est nickel et ça tient bien sur ma petite tête.

 

MON UTILISATION

Évidement et sans surprise je n’utilise pas autant les lunettes que souhaité. Pourquoi ? Je n’y pense pas tout le temps. Je garde ma paire au boulot car c’est là que je passe le plus de temps sur les écrans (smartphone + ordinateur). Ce n’est malheureusement pas encore un réflexe de mettre ces lunettes toute la journée. J’y pense dans l’après-midi et quand je suis fatiguée car psychologiquement ça m’aide.
Il me faudrait dans l’idéal une autre paire. A garder à la maison quand je regarde la TV ou des séries sur l’ordi le soir avant de me coucher. Mais je n’ai pas envie de trimbaler mon unique paire dans mon sac tous les jours de peur de la casser ou de l’oublier quelque part. Car la pochette qui est vendue avec est super jolie mais pas du tout protectrice. Un tour dans le sac avec un gros bouquin ou quelqu’un qui vous cogne un peu trop fort dans le métro et je donne pas cher des verres.

 

Les points positifs

  • Les lunettes sont globalement jolies. Il y a des modèles sobres et d’autres un peu plus fun, un large choix pour tous.
  • Packaging sympa et original (boite + pochette)
  • Confort des yeux devant les écrans
  • Lunettes de bonne qualité

 

Les points négatifs

  • Les branches pas à la même hauteur sur mes deux paires
  • Pas de choix pour les tailles
  • Pochette pour les lunettes pas assez protectrice
  • Reflets bleu/violet quand on vous regarde
  • Ne convient pas aux porteurs de lunettes avec correction
  • Le prix ?

 

Un avis mitigé au final sur ces lunettes EDIE & WATSON. Elles font le job et le confort se fait sentir devant les écrans une fois que l’on s’est habitué à la légère teinte jaune des verres. Mais pour ma part ce n’est pas non plus une révolution. Ce n’est clairement pas indispensable mais le coté « gadget » et un peu exclusif du produit le rend sympathique et original surtout pour les « non porteur de lunettes ».
Je n’y pense pas tous les jours mais je porte quand même la paire quand je dois me concentrer sur l’ordinateur et fixer des petites zones (merci excel et photoshop). En tout cas je ne doute pas du pouvoir protecteur des lunettes. Je vais me forcer à les utiliser un peu plus souvent quand même.
Je ne peux malheureusement pas vous renseigner sur la résolution des problèmes d’insomnie et sur le temps d’endormissement car je suis du coté des marmottes.
Tous les modèles sont à 45 euros. 45 euros à rentabiliser devant vos séries préférées ;-) …. ou le tableau excel du travail : au choix !

Même si je ne suis pas satisfaite à 100% par ces lunettes je ne regrette pas mon achat. Elles font leur job de protéger les yeux et c’est ce qu’on demande après tout. Néanmoins il faudrait régler ce problème des branches et proposer différentes tailles.

Vous connaissez ces lunettes, vous avez testé ?

